Pour la pâte sablée :
300 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre
5 g de sel
3 jaunes d’œuf
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème pâtissière :
125 g de sucre
50 g de maïzena
50 cl de lait
3 jaunes d’œuf
Garniture :
5 pommes
3 cuillères à café de sucre d’érable
La pâte sablée :
Disposer la farine en fontaine, mettre le sel au centre. Disposer sur la farine le sucre, la vanille et le beurre ramolli. Sabler la pâte en la frottant entre les mains jusqu’à consistance de sable. Refaire la fontaine et ajouter les jaunes et pétrir la pâte. Former une boule, l’enrouler dans un torchon propre puis la laisser reposer au frais minimum 30 minutes. Puis l’étaler sur une épaisseur de 5 millimètres dans le moule à tarte préalablement beurré. Piquer la tarte avec une fourchette.
Préparation de la crème pâtissière :
Mettre le lait à bouillir. Dans un cul-de-poule, travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter la farine tous en remuant. Lorsque le lait boue, le verser petit à petit sur le mélange tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole, faire cuire sur feu vif tout en remuant sans arrêt au fouet pendant 5min maximum. Verser dans le cul-de-poule et laisser refroidir à température ambiante.
Préparation finale avant glaçage
Laver, éplucher et couper 4 à 5 belles pommes en 4, les vider de leurs pépins puis les couper en rondelles. Etaler la crème pâtissière sur la pâte. Disposer joliment les pommes en formant des cercles. Mettre au four à 220°C ou Th.7 pendant 20 minutes. Lorsque vous sortez la tarte du four, versez 3 cuillères à café de sucre d’érable